Projet de déménagement d’entreprise : quels enjeux ?
Un déménagement d’entreprise est un projet aux multiples enjeux pour une société. Cette décision majeure de changement de local se prépare bien en amont et nécessite une totale transparence de la direction envers ses salariés et collaborateurs. L’impact d’un déménagement d’entreprise n’est pas à négliger sur l’organisation de la société, les conditions de travail et la vie des employés.
Projet de déménagement d’entreprise : des motifs variés
Selon les statistiques, plus de 40 % des sociétés ont déménagé au cours des 5 dernières années. Un projet de déménagement peut être envisagé pour plusieurs raisons par une entreprise :
- Afin d’avoir une meilleure accessibilité aux transports en commun,
- Une localisation plus adaptée aux besoins,
- Pour renforcer l’image de la société,
- Pour des causes juridiques diverses,
- Pour bénéficier d’espaces plus vastes pour le bien-être au travail des salariés …
La plupart du temps, un facteur économique entre en jeu dans la décision d’un transfert de société. La réduction des coûts et des loyers figurent parmi les motifs les plus récurrents d’un déménagement d’entreprise. L’immobilier en location ou achat et tout ce qui en découle (charges, fiscalité, taxe foncière etc.) constitue un enjeu majeur et l’un des secteurs de dépenses les plus importants pour une société.
Pour maîtriser ses dépenses, une entreprise peut donc vouloir déménager afin de :
- Choisir un local aux normes adaptés et donc avoir moins de dépenses énergétiques ;
- Avoir un seul site au lieu de plusieurs ;
- Se rapprocher de ses clients et fournisseurs, etc.
Une entreprise peut également décider de déménager pour des motifs plus stratégiques :
- Regrouper son personnel et ses collaborateurs en un même lieu pour participer à la croissance et au développement de la société ;
- Avoir une meilleure synergie entre les équipes ;
- Bénéficier d’une meilleure efficacité de travail entre les collaborateurs ;
- Faciliter les échanges, etc.
L’impact d’un projet de déménagement sur l’entreprise et ses salariés
Un déménagement d’entreprise a un impact direct sur ses salariés. Il vient modifier leurs conditions de travail et peut venir bousculer leurs repères du quotidien. L’employeur se doit donc de tenir au courant ses employés pour éviter tous risques de litiges, de tensions et de problèmes d’organisation.
Un projet de déménagement d’entreprise engendre pour l’employeur plusieurs obligations et devoirs envers ses salariés, qu’il doit savoir anticiper. Il doit veiller entre autres à :
- Consulter les représentants du personnel bien avant le déménagement d’entreprise ;
- Vérifier la clause de mobilité des contrats des employés (en cas de litige) ;
- Assurer une bonne communication interne et externe sur le déménagement avant, pendant et après l’installation dans le nouveau local ;
- Informer et impliquer ses salariés dans le projet de déménagement d’entreprise, etc.
Ce dernier point est crucial et met en jeu la crédibilité et la confiance qui lient employeurs et salariés. L’impact d’un déménagement d’entreprise est à prendre en compte par la hiérarchie. Une communication transparente a en effet des conséquences sur le bon fonctionnement du déménagement, les salariés constituant le cœur battant de l’entreprise. Prévenir ses salariés environ 6 mois à l’avance du déménagement permet qu’ils s’y préparer sereinement, surtout s’ils s’éloignent de leur lieu de résidence.
Il est nécessaire de faire adhérer les salariés au projet de déménagement, en les impliquant dans ce tournant majeur. L’entreprise peut désigner notamment un référent pour l’organisation dans les différents secteurs. Celui-ci fait également office de relais entre la direction et les employés. Il existe diverses manières de faire participer les salariés :
- Dans le choix du mobilier du nouveau local,
- Dans l’aménagement des bureaux,
- Ou encore organiser une visite de leur nouvel espace de travail.
Toutes ces actions participent à ce que les salariés puissent se projeter plus aisément et sereinement dans leur futur univers de travail. Ecouter et prendre en compte les attentes de chacun des employés est essentiel et déterminant pour le bon déroulement du déménagement.
Un déménagement est un excellent levier pour renforcer la cohésion d’équipe et mettre en avant les valeurs de l’entreprise auprès de ses clients. Il permet également une réorganisation totale de l’entreprise qui peut lui être très bénéfique et participer à sa croissance. Cet événement nécessite donc une attention particulière à l’aide d’une communication claire et stratégique.
Projet de déménagement d’entreprise : une organisation primordiale
Une organisation optimale des tâches est primordiale et a un impact sur la réussite du déménagement. Il est nécessaire d’établir un rétroplanning pour éviter de mettre à mal l’activité de sa société, mais aussi son budget avec des retards par exemple. Plusieurs tâches essentielles sont à effectuer avant, pendant et après le déménagement des bureaux :
- Dresser son inventaire ;
- Etablir un cahier des charges ;
- Effectuer les changements d’adresse, de ligne téléphonique, etc.
Plusieurs formalités et actions sont à réaliser pour déménager sans encombre sa société.
L’accompagnement par des professionnels du déménagement
Choisir un prestataire de qualité pour son déménagement est important pour son entreprise. Cela permet d’éviter de nombreux désagréments qui peuvent mettre à mal l’organisation et la santé de sa société :
- Retards,
- Parc informatique abîmé et perte de données,
- Budget non maîtrisé, etc.
Demeco Entreprises est l’un des leaders du déménagement en France et à l’international. Il accompagne tous les professionnels et propose des transferts d’entreprise pour tous les secteurs d’activités et pour tous les métiers :
- Cosmétique,
- Santé,
- Tertiaire,
- Hôtellerie,
- Hôpitaux,
- Centre de recherche,
- Industrie, etc.
Nos équipes professionnelles de déménageurs vous assurent un déménagement soigné, avec une maîtrise parfaite du budget et des délais records. Grâce à l’efficacité de Demeco Entreprises, vous restez concentrés sur votre cœur de métier sans que votre activité ne soit impactée par le transfert de vos bureaux. Nos prestations sur-mesure permettent de répondre à vos besoins et de s’adapter à vos exigences.
Besoin d’un conseil pour votre déménagement d’entreprise ? Outre la logistique, Demeco Entreprise est là pour vous accompagner du début à la fin de votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes !
Découvrez également toutes les offres Demeco Entreprises pour un projet de déménagement d’entreprise réussi !